Actualités

 

Attention... le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics...même dans le village de Widehem !

Les prochains rendez-vous

Les différentes manifestations  organisées habituellement par le Comité des Fêtes de Widehem sont annulées en raison de la crise sanitaire.

Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal de Widehem du 12 avril 2021

Présents : le Conseil Municipal est complet

Lequien Pierre, maire, Duhamel Roland, adjoint, Delrue Jeanine, adjointe, Anquez Marie-Noëlle, Baheux Dominique, Cateau Jean-François, Crépin Sandrine, Meurice Thomas Salomon Alain, Wallois Guillaume, Lhotellier Serge, conseiller(e)s municipa(les)ux

De nombreux documents avaient été adressés par messagerie à chacun des élus afin qu'ils puissent se manifester et délibérer en toute connaissance de cause. Une note de synthèse sur le budget des communes, notamment ainsi que les budgets 2020 et 2021 de notre village.

La séance commence par une brillante explication de notre secrétaire, Marie, sur les modifications de la taxe d'habitation. Elle nous précise que cet impôt, typiquement communal est supprimé mais que son produit, bien que légèrement amputé, sera quand même attribué au budget communal. Les taux d'imposition restent inchangés à Widehem, même paraissent modifiés sur notre feuille d'imposition foncière pour des raisons purement comptables, nos taxes ne subissent aucune hausse cette année.

Les comptes 2020 sont approuvés et le budget 2021 est voté à l'unanimité. Les graphiques seront publiés dans le pages du bulletin municipal «Widehem, notre village  » n° 35 qui devrait paraître fin avril.

Sont maintenant votées les subventions aux Associations : Eglises ouvertes, Chemins du Nord/Pas de Calais, ASSAD, Fondation du Patrimoine, Coopérative scolaire, Restos du Coeur.

Jean-François Cateau, Conseiller en charge du projet du jardin public Dickey, nous informe de son évolution. La Commission d'appel d'offres, réunie le 7 avril en mairie, avait retenu une entreprise de Gravelines, la SEVE, pour son aménagement et la Sté Citéos pour l'implantation de l'éclairage. Il y avait, pour chacun de ces 2 lots, un autre candidat. Le démarrage du chantier peut désormais être envisagé.

Les nombreuses plaintes et témoignages sur la vitesse excessive des véhicules sur la départementale qui traverse le village n'ont pas suffi à convaincre le Conseil de la nécessité d'approuver le projet du maire de sécuriser cette route. Il propose d'implanter une « écluse » ou « chicane » sur la portion rectiligne de la route obligeant le chauffard à ralentir. Seule, la pose de 2 radars pédagogiques est retenue, un pis-aller dont l'efficacité reste à démontrer. Il faut espérer ne jamais connaître de drame consécutif à ce choix...

L'étude du RLPI (Règlement local de Publicité Intercommunal) ne mobilise manifestement pas le Conseil Municipal de Widehem. Il s'agit pourtant de notre futur cadre de vie. La proposition de réflexion est faite, le règlement adopté ne pourra plus être contesté.

Les statuts du syndicat qui sera en charge de la création et de la gestion de la nouvelle école de Frencq, Lefaux et Widehem sont adoptés à l'unanimité. Le Conseil Municipal regrette que cette création n'ai pas fait l'objet d'une concertation avec toutes les communes et qu'une certaine opacité perdure à propos de l'opération.

Le recensement des chemins ruraux communaux et de l'AFR effectué par « 'Association des Chemins du Nord-Pas de Calais-Picardie » en début d'année est approuvé par à l'unanimité par le Conseil. Une étude qui permettra à la Commune de récupérer son patrimoine amputé par le labour, l'oubli, les erreurs du passé... Avec le soutien de cette Association, le maire propose de planter une haie de 1 120 métres, le long de la rue de Dannes, depuis le Calvaire jusqu'à l'autoroute, sur la bande enherbée de 2 à 3 métres de large appartenant à l'Association Foncière de Remembrement. Cette plantation financée à 90% par le Conseil Régional serait entretenue par les services communaux. Les quelques arbres fruitiers prévus offriraient au public, aux usagers de cette route leurs fruits en saison.

On ne peut contester les bénéfices d'une telle réalisation sur l'érosion, la biodiversité, les paysages, la faune,... Mais ce projet semble susciter trop de défiance et de doutes parmi les Conseillers comme les membres de l'AFR. Les commentaires, les contraintes exigées révèlent un enthousiasme très relatif pour ce beau projet.

Le chantier du nouveau parc éolien « Engie-green » de 6 machines va débuter en mars 2022. Le promoteur sollicite la Municipalité pour pouvoir disposer d'une servitude d'usage de certains chemins communaux . Une indemnité sera versée au bénéfice de la Commune. Le Conseil approuve cette démarche.

Fin de séance vers 22h.30 - visite du bureau des élu(e)s rénové et meublé.

Pierre Lequien, maire, le 15 avril 2021

Prochain Conseil Municipal : prévu en juin 2021 en fonction des évènements, la date sera précisée.

Le PLU-i (le plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Notre Plan Local d'Urbanisme Communal va être repris et modifié pour devenir le PLU-I adapté à toutes les communes de l'Agglomération. Dans ce cadre, un registre de concertation est ouvert dans toutes les mairies pour recueillir les observations des habitants. Ainsi, vous êtes invités à vous manifester si vous estimez que votre propriété, par exemple, nécessite une modification, si le règlement est trop strict ou pas assez, etc... La CA2BM lance une grande concertation auprès de la population jusqu'au 28 mai 2021

En cette période de crise sanitaire, cette consultation ne peut se faire que de manière distancielle et dématérialisée.

Voici le lien pour le questionnaire: https://forms.gle/Tr8WUQoTrMSFFyXu7

le mini-questionnaire d'inscription aux ateliers: https://forms.gle/LvJe6j9LBmyPbc1s8

et le lien vers le site internet de la CA2BM ( où toutes les infos sont développées) https://www.ca2bm.fr/urbanisme/les-documents-durbanisme/le-pluih

 

L'église ouverte

La Commune a rejoint le réseau " églises ouvertes Nord de France". Dès le mois de mai et jusqu'en octobre, notre église reste ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10h. à 18h.  Entrée lire et gratuite pour une dévotion, une visite culturelle, un moment de quiétude .                                                                                                                           Des publications cultuelles et une documentation sur l'histoire et l'architecture de l'édifice sont disponibles à l'entrée. Vous pouvez vous rendre sur le site www.eglisesouvertes.eu  pour une première approche..

La Loi "NOTRe" et les communes nouvelles

La loi sur la "Nouvelle Organisation Territoriale de la République" nous invite à réfléchir sur une éventuelle fusion de notre commune avec celles dont la vocation et la nature sont proches. C'est ainsi qu'un projet de commune nouvelle réunissant Cormont, Frencq, Hubersent, Lefaux, Longvilliers, Maresville et Widehem est à l'étude.

Le Bulletin Municipal "Widehem, Notre Village"

Tous les 3 mois environ, la Municipalité édite son bulletin d'information sur 4 pages couleur . Avec toujours le souci de transparence et d'information de la gestion et des évènements communaux, Ce périodique, abondamment illustré est distribué gratuitement dans les boites aux lettres des foyers widehemois. La publication du 36 ème numéro est prévu fin avril 2021. Un espace est réservé à l'expression du public. Toute intervention, signée ou anonyme est publiée.

L'assainissement collectif

En 2006, le choix de la Municipalité était de créer un assainissement collectif sur le village. Il était justifié par le fait que les habitations sont relativement groupées. La topographie de notre territoire permettait de collecter et traiter facilement des eaux usées.

La Communauté de Communes et aujourd'hui, la Communauté d'Agglomérations étaient chargées de mener ce projet. Les subventions qui ne sont pas arrivées ont retardé le démarrage du chantier et aujourd'hui, on laisse sous-entendre que l'argent manque pour ce genre de projet "peu rentable" et son avenir est compromis.

Les voiries communales

La rue de Dannes : élargissement du virage, création de bassins et réservoirs d'eau pluviale, plusieurs solutions sont envisagées pour que cette petite rue retrouve son charme et sa salubrité. Avec l'aide technique et financière de la Communauté d'Agglomération des interventions sont prévues.

Un bassin de rétention va être créé dans le coin inutilisé d'une pâture. Le projet  a été retardé car le propriétaire refusait  la vente pour des raisons personnelles (et obscures). La municipalité a bon espoir de poursuivre ses démarches car elle estime, avec le cabinet d'étude Artésia, que la présence de cet ouvrage peut assainir cette rue mais aussi préserver des inondations un autre quartier du village et  le lotissement "l'Orée du Bois".

Le bassin réalisé et fonctionnel, la rue communale de Dannes pourra enfin être rénovée.

Le chemin de promenade de l'Epitaphe

Très belle promenade familiale de 4,5 kms  bien aménagée avec table d'orientation, et bancs, .. Départ à l'aire de détente/pique-nique des éoliennes, rue de Camiers. On emprunte un sentier piétonnier qui contourne l'aire de repos de l'A16 pour rattrapper le "chemin des anglaises" et revenir par le "chemin vert" au point de départ .  C'est le plus beau panorama de la Côte d'Opale avec une vue sur le littoral sud, sur celui du boulonnais, sur la campagne montreuilloise et sur les plateaux calcaires de Dannes. Par temps clair, on peut apercevoir vers le sud, les falaises d'Etretat et de Dieppe et vers le Nord celles de Douvres, en Angleterre, Nous sommes à 180 mètres de hauteur.

Le parc éolien

Les 6 permis de construire sont accordés. Les travaux, retardés par des recours,  doivent maintenant débuter. Etude des sols puis démantèlement du parc actuel dont les machines ne fonctionnent qu'occasionnellement, leurs pièces de rechange n'étant plus fabriquées. Le nouveau parc prévoit 6 éoliennes. Leur taille et leur puissance seront  identiques;  leur emplacement , nouvelles contraintes obligent, un peu modifié à peine plus près du village mais à plus de 1200 m de la plus proche habitation. Ce nouveau parc devrait bloquer toute velléité d'installation d'engins plus puissants, plus hauts comme certains promoteurs envisageaient de le faire sur notre territoire tellement convoité. Oui aux énergies propres et renouvelables mais de façon raisonnée et avec l'aval des populations  environnantes C'est la société 'Engie Green" qui est désormais propriétaire et gestionnaire du nouveau parc éolien de Widehem.

Widehem (France.)....Taklung (Tibet, RPC)

Notre Commune parraine le village rural de Taklung, 200 habitants à 120 kms au nord-est de Lhassa  au Tibet. Par cette démarche, nous voulons contribuer à ouvrir l'horizon des communes européennes à d'autres cultures, à d'autres citoyens du monde. Ce parrainage est purement symbolique, il ne coûte rien à notre commune. Il permet de signifier au Gouvernement chinois que nous nous interessons au devenir des habitants de ce village, similaire au notre, à leurs Droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine. Nous lui montrons que nous sommes vigilants quant à l'avenir de ce territoire et de sa population pour éviter toute perte d'identité cultuelle et culturelle.

Ce site permet aussi de promouvoir les entreprises situées à Widehem ou les entreprises extérieures dont les propriétaires-exploitants résident au village. La parution est gratuite. Aujourd'hui, 6 entreprises ont manifesté leur souhait de figurer dans la rubrique "publicité". Il n'est pas trop tard : contactez la Mairie, fournissez textes, photos, liens, etc..

Mis à jour (Samedi, 24 Avril 2021 21:59)