Le tourisme

Les randonnées

Chemi de Widehem

Le village est le passage obligé des randonneurs et cyclotouristes qui y trouvent un moment de calme et de repos bien mérité et apprécient un instant la qualité de vie d'une petite commune rurale.

Sur la place du village, un petit bâtiment très ancien  les accueille avec coin repos et une fontaine. Le parking gratuit est assuré. Un point de départ (et d'arrivée ) idéal pour une randonnée nature.

Sur la route touristique des éoliennes, un aménagement pour pique-niquer les attend face à un environnement exceptionnel : le littoral à l'ouest , les Terres d'Opale à l'est. Un panorama à perte de vue, nous sommes à 150m d'altitude.

Quelques panneaux d'information sur les éoliennes et un peu plus loin, la fresque d'une artiste locale qui décore un bâtiment technique les invite à poursuivre leur chemin jusqu'au village.

 


Notre Communauté d'Agglomérations a édité une brochure (distribuée gratuitement en Mairie de Widehem) qui présente 14 sentiers de randonnée sur le territoire. Celui "du Mont de l'épine" au départ du village y figure. Ces sentiers sont agréés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

La promenade de l'Epitaphe

Ce nouveau parcours est désormais ouvert. C'est une magnifique promenade familiale de 4,5 km qui contourne l'aire de repos de l'autoroute pour offrir aux piétons un panorama exceptionnel sur le sud du littoral, la baie de Canche, les coteaux calcaires de Dannes-Camiers, les collines du boulonnais et les terres d'Opale du montreuillois. La présence de l'autoroute nous avait privé de ce paysage grandiose, ce parcours aménagé par la Communauté d'Agglomérations nous permet aujourd'hui de le redécouvrir. Une table d'orientation, des escaliers,des bancs de repos ont été installés sur la  partie la plus spectaculaire du trajet.

Départ et parking depuis l'espace de loisir des éoliennes. Retour par le "chemin vert". 1 heure 30 environ de promenade, de panoramas divers à couper le souffle..

Possibilité de se garer au bout de la voie de service de la SANEF pour admirer le paysage et revenir sur ses pas.


La découverte du village

Avec ses nouveaux trottoirs, la traversée du village se fait  désormais en toute sécurité. On peut également se rendre jusqu'au nouveau cimetière et poursuivre le chemin rural jusqu'à la ferme de Pitendal à travers les champs. Un autre chemin, celui " du bois"  vous conduira rapidement  jusqu'en haut du Mont Roger pour vous offrir une vue panoramique sur le village.

La randonnée du "Mont de l'épine"

Randonnée initiée par la Communauté d'Agglomérations, elle fait partie des "14 sentiers à parcourir" à travers notre Territoire.

Cette randonnée familiale prend son départ sur la place ou un panneau vous indique l'itinéraire. Après avoir dominé le village puis son environnement, on plonge vers Frencq à travers champs et pâturages. Ce chemin est très fréquenté par les chevreuils. Ouvrez l'œil car il se confondent avec l'environnement et sont très farouches.

Frencq est un village ou l'on trouve quelques commerces, une poste (ouverte le matin), une pharmacie, un tabac-presse, une boulangerie.

Vous allez ensuite longer l'autoroute et admirer un magnifique panorama sur la Côte d'Opale et l'arrière pays. On emprunte la promenade de "l'Epitaphe" citée plus haut pour retrouver ensuite le village après 15 kms de promenade facile au grand air.

le circuit cycliste "les éoliennes"

Circuit balisé de 28 kms élaboré par le Conseil Général. Il traverse le village avec un arrêt obligé sur la place de la Victoire, à l'ombre de l'église ou à l'abri du "charretil".

Un parcours en vélo, en évitant les côtes

Un aller-retour dans la vallée de la rivière "le Witrepin"

Direction Frencq, on traverse le hameau de Le Turne, le village de Frencq . 3 km plus loin, au lieu dit "le Motte", à gauche: direction: Courteville, Tubersent. On peut continuer sur cette jolie route (plate) qui accompagne la rivière jusqu'à la départementale qui mène à la ville de Montreuil sur mer. Elle n'est plus qu'à quelques kilomètres. Attention aux enfants, la route est assez fréquentée. Il faut garder un peu de courage pour le retour.

les hébergements au village

Les 3 gîtes ruraux du village sont gérés par des propriétaires qui habitent sur place et qui ne manquent pas d'être totalement disponibles durant le séjour de leurs locataires.

Ces logements sont aménagés dans le respect du style local, ils offrent un confort, un service de qualité et un accueil qui répond parfaitement à la légendaire authenticité des gens du Nord.


- Gîte "le Havre des Pinsons" (Chaffinch Haven)

- Gîte "le Bois Roger"

- Gîte rural entre terre et mer