L' économie à Widehem

L'agriculture

La plaine Widehemoise

7 familles d'agriculteur vivent encore sur place de leur exploitation. Exploitations importantes et performantes entre 90 et 260 ha. Cultures céréalières, blé, avoine, maïs, colza, betterave sucrière, lin…Elevage de bovins pour la boucherie ou le lait .

Les cultures varient en fonction des saisons. En été, elles offrent des paysages colorés, les plus séduisants et animent le village de façon intensive au moment des moissons.

les entreprises

- L'usine MECA C.N., à la sortie du village, fabrique en nombre limité des mini-pièces pour la chirurgie, l'aéronautique. Une dizaine d'ouvriers spécialisés emploient des machines d'une extrême précision pour façonner métal ou plastique au micron près.

- Plusieurs entreprises indépendantes ou artisanales :  un conseiller et expert en patrimoine, une coiffeuse à domicile, un monteur en cuisine, un couvreur, un atelier de vitrail d'Art, un paysagiste, créateur de jardin, un vendeur de bois de chauffe, de véhicules automobiles,une entreprise de Travaux Publics, des gîtes ruraux (voir "tourisme" ou "hébergement" sur cette page) et des assistantes maternelles (voir menu "Ecole")

- Le Syndicat des Eaux qui assure la fourniture de l'eau potable pour les 8 Communes limitrophes possède son siège et ses locaux au village.

le parc éolien

Le parc éolien de Widehem

La ferme éolienne de 6 machines de 70 m. de haut et de 48 m. de diamètre est emblématique du village.

Elle produit 13 millions de Kilowatts par an envoyés sur le réseau EDF, l'équivalent de la consommation de 6 500 ménages. Au début de son exploitation, en 1999, ses machines étaient les plus puissantes d'Europe. Situées sur les falaises face aux vents dominants, elles constituent une alternative d'avenir en matière de production énergétique.

L'autoroute A16, l'Européenne

Avec ses 2 aires de repos, l'A16 occupe la partie Ouest du territoire communal.

Lorsque l'on arrive du Sud, la sortie 26 " Etaples" permet d'arriver au village si l'on connait les petites routes de campagne. Sinon, par la sortie 27 "Neufchatel-Hardelot", le chemin est plus aisé.

L'aire de repos ouest offre un panorama sur le sud de la Côte d'Opale. Un aménagement piétonnier permet désormais aux piétons d'en profiter également. (voir  "tourisme" - sentier de l'Epitaphe) .

En été 2007, cet aire de repos accueillait un important concert de jazz, dans le cadre du "Festival de la Côte d'Opale".

Concert sur l'aire de repos de Widehem

Mis à jour (Mercredi, 01 Février 2017 11:01)