Actualités

 

Les prochains rendez-vous

Les différentes manifestations estivales organisées habituellement par le Comité des Fêtes de Widehem sont annulées en raison de la crise sanitaire.

Compte - rendu du Conseil Municipal du 12 octobre 2020

Présent(e)s :

Lequien Pierre, maire, Duhamel Roland, Delrue Jeanine, adjoint(e)s au maire

Anquez Marie-Noëlle, Baheux Dominique, Cateau Jean-François, Crépin Sandrine, Lhotellier Serge, Salomon Alain, Wallois Guillaume, conseillers municipaux

Absent, excusé et représenté: Meurice Thomas, conseiller municipal

Séance ouverte à 20h.05

Afin de contribuer au redémarrage de l'activité économique de notre pays, le Conseil Municipal de Widehem a souhaité relancer les différents projets qu'il avait envisagés avant la crise sanitaire. Ainsi, de nombreuses délibérations étaient au programme durant cette séance, elles vont permettre de poursuivre les activités prévues.

Jardin public, place de la Victoire : Le notaire est sollicité pour effectuer l'acte d'achat des parcelles.

L'architecte paysagiste a été choisi, il s'agit de l'agence Noyon, « Paysage 360° » située à Ardres.

La rénovation de la toiture de la salle des fêtes communale a été votée à l'unanimité. Des subventions seront réclamées au Conseil Départemental ainsi qu'à la Communauté d'Agglomérations.

Durant la nouvelle mandature, le service du Droit du Sol (permis de construire, demandes de CU, etc..) seront de nouveau instruits par celui de la CA2BM. Le Conseil a accepté le forfait proposé.

L'entrée du village par la rue Pasteur sera éclairée par un nouveau candélabre. La pose d'un radar pédagogique permettra de la sécuriser.

La proposition des statuts de société (SIVU) qui permettra de créer et de gérer la nouvelle école (RPC) située à Frencq n'a pas été acceptée en l'état. Le Conseil Municipal de Widehem recommande d'effectuer quelques modifications. Elles ont été soumises le lendemain aux maires de Frencq et de Lefaux.

La Communauté d'Agglo propose de reprendre le ramassage des déchets verts sur notre territoire. (le service est entièrement à la charge de notre commune, aujourd'hui) Le zonage et le financement du service ne sont pas encore connus. Le Conseil s'est déjà montré interessé par cette proposition.

Le rallye du Touquet se déroulera les 18, 19 et 20 mars 2021 sur notre village. Les routes seront momentanément fermées. Départ à Frencq, arrivée à Widehem par la rue de Camiers puis celle de Neufchâtel pour une arrivée rue de Dannes. Le Conseil est favorable au déroulement de cette épreuve.

La course cycliste « 1er Grand Prix de Widehem » organisée par le TAC du Touquet, prévue le 4 octobre, a été annulée par la commune, la Préfecture lui ayant vivement conseillé de le faire. Il y avait déjà une petite centaine d'inscrits. Les organisateurs nous donnent rendez-vous dès le printemps 2021 pour une « grande fête du vélo à Widehem » Un appel aux volontaires sera lancé, avec meilleur succès, espérons le..

Le parc éolien, racheté par « Engie-Green » va être démantelé. Un permis de démolir a été déposé en mairie. La construction des 6 nouvelles machines devrait suivre, même dimensions, emplacements légèrement différents, nouveau accès.

Grâce à l'Association «Chemins du Nord/pas de Calais/Picardie »  dont l'objectif est de défendre les chemins ruraux des Hauts de France, nous avons désormais un état des lieux précis des différents chemins de notre village (Communaux et AFR) Un dossier complet nous sera remis afin que nous puissions gérer ce patrimoine avec une meilleure efficacité car aucun document sur le sujet n'existait auparavant.

La séance s'est achevée avec analyse et commentaires sur la situation conflictuelle entre la CA2BM et les maires du Touquet, d'Etaples et de Camiers.

Fin de séance vers 23h.

Pierre Lequien, maire, vendredi 16 octobre 2020


Le PLU-i (le plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Notre Plan Local d'Urbanisme Communal va être repris et modifié pour devenir le PLU-I adapté à toutes les communes de l'Agglomération. Dans ce cadre, un registre de concertation est ouvert dans toutes les mairies pour recueillir les observations des habitants. Ainsi, vous êtes invités à vous manifester si vous estimez que votre propriété, par exemple, nécessite une modification, si le réglement est trop strict ou pas assez, etc... Votre avis sera pris en compte, étudié, vérifié et appliqué s'il est conforme à la nouvelle réglementation et aux objectifs de notre Communauté d'Agglomération. La procédure étant longue et complexe, le PLU-I devrait être applicable en 2026.

Widehem avance..

et s'investit dans le domaine de la transition énergétique. Conscient que notre société reste toujours trop énergivore et que les ressources de la planète sont limitées, notre municipalité tente de réduire l'impact environnemental de ses activités.   Ainsi, l'éclairage public a été totalement modifié. Les 40 candélabres du village ont été équipés de lampes LED de 32 watts (avant: 150watts).  Un éclairage plus économique, plus respectueux de l'environnement et un éclairement mieux réparti sur la chaussée.

Afin de répondre à la loi du 11 février 2005 sur l'Egalité des Droits et des Chances, la Mairie est en train d'effectuer les travaux d'accessibilité aux handicapés de ses bâtiments recevant du public. (cimetières, église, mairie, école, salle des fêtes)

La fibre optique est arrivée au village. Contactez votre fournisseur d'accès internet pour bénéficier du Très Haut Débit. L'installation ne coûte que 50 € pour l'instant, le reste est pris en charge par la CA2BM. En 2022, l'ADSL va s'interrompre définitivement.

L'église ouverte

La Commune a rejoint le réseau " églises ouvertes Nord de France". Dès le mois de mai et jusqu'en octobre, notre église reste ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10h. à 18h.  Entrée lire et gratuite pour une dévotion, une visite culturelle, un moment de quiétude .                                                                                                                           Des publications cultuelles et une documentation sur l'histoire et l'architecture de l'édifice sont disponibles à l'entrée. Vous pouvez vous rendre sur le site www.eglisesouvertes.eu  pour une première approche..

La Loi "NOTRe" et les communes nouvelles

La loi sur la "Nouvelle Organisation Territoriale de la République" nous invite à réfléchir sur une éventuelle fusion de notre commune avec celles dont la vocation et la nature sont proches. C'est ainsi qu'un projet de commune nouvelle réunissant Cormont, Frencq, Hubersent, Lefaux, Longvilliers, Maresville et Widehem est à l'étude.

Le Bulletin Municipal "Widehem, Notre Village"

Tous les 3 mois environ, la Municipalité édite son bulletin d'information sur 4 pages couleur . Avec toujours le souci de transparence et d'information de la gestion et des évènements communaux, Ce périodique, abondamment illustré est distribué gratuitement dans les boites aux lettres des foyers widehemois. La publication du 34 ème numéro est prévu en mai prochain. Un espace est réservé à l'expression du public. Toute intervention, signée ou anonyme est publiée.

L'assainissement collectif

En 2006, le choix de la Municipalité était de créer un assainissement collectif sur le village. Il était justifié par le fait que les habitations sont relativement groupées. La topographie de notre territoire permettait de collecter et traiter facilement des eaux usées.

La Communauté de Communes et aujourd'hui, la Communauté d'Agglomérations étaient chargées de mener ce projet. Les subventions qui ne sont pas arrivées ont retardé le démarrage du chantier et aujourd'hui, on laisse sous-entendre que l'argent manque pour ce genre de projet "peu rentable" et son avenir est compromis.

Les voiries communales

La rue de Dannes : élargissement du virage, création de bassins et réservoirs d'eau pluviale, plusieurs solutions sont envisagées pour que cette petite rue retrouve son charme et sa salubrité. Avec l'aide technique et financière de la Communauté d'Agglomération des interventions sont prévues.

Un bassin de rétention va être créé dans le coin inutilisé d'une pâture. Le projet  a été retardé car le propriétaire refusait  la vente pour des raisons personnelles (et obscures). La municipalité a bon espoir de poursuivre ses démarches car elle estime, avec le cabinet d'étude Artésia, que la présence de cet ouvrage peut assainir cette rue mais aussi préserver des inondations un autre quartier du village et  le lotissement "l'Orée du Bois".

Le bassin réalisé et fonctionnel, la rue communale de Dannes pourra enfin être rénovée.

Le chemin de promenade de l'Epitaphe

Très belle promenade familiale de 4,5 kms  bien aménagée avec table d'orientation, et bancs, .. Départ à l'aire de détente/pique-nique des éoliennes, rue de Camiers. On emprunte un sentier piétonnier qui contourne l'aire de repos de l'A16 pour rattrapper le "chemin des anglaises" et revenir par le "chemin vert" au point de départ .  C'est le plus beau panorama de la Côte d'Opale avec une vue sur le littoral sud, sur celui du boulonnais, sur la campagne montreuilloise et sur les plateaux calcaires de Dannes. Par temps clair, on peut apercevoir vers le sud, les falaises d'Etretat et de Dieppe et vers le Nord celles de Douvres, en Angleterre, Nous sommes à 180 mètres de hauteur.

Le parc éolien

Les permis de construire sont accordés. Les travaux, retardés par des recours,  devraient débuter en 2020. Etude des sols puis démantèlement du parc actuel dont les machines ne fonctionnent qu'occasionnellement, leurs pièces de rechange n'étant plus fabriquées. Le nouveau parc prévoit 5 éoliennes. Leur taille et leur puissance seront  identiques;  leur emplacement , nouvelles contraintes obligent, un peu modifié à peine plus près du village mais à plus de 1200 m de la plus proche habitation. Ce nouveau projet devrait bloquer toute velléité d'installation d'engins plus puissants, plus hauts comme certains promoteurs envisageaient de le faire sur notre territoire tellement convoité. Oui aux énergies propres et renouvelables mais de façon raisonnée et avec l'aval des populations environnantes

Dans la continuité de ce parc, le long de l'autoroute, encore un autre projet est envisagé par un autre promoteur. Même machines, même puissance. à suivre..

Widehem (France)....Taklung (Tibet, RPC)

Notre Commune parraine le village rural de Taklung, 200 habitants à 120 kms au nord-est de Lhassa  au Tibet. Par cette démarche, nous voulons contribuer à ouvrir l'horizon des communes européennes à d'autres cultures, à d'autres citoyens du monde. Ce parrainage est purement symbolique, il ne coûte rien à notre commune. Il permet de signifier au Gouvernement chinois que nous nous interessons au devenir des habitants de ce village, similaire au notre, à leurs Droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine. Nous lui montrons que nous sommes vigilants quant à l'avenir de ce territoire et de sa population pour éviter toute perte d'identité cultuelle et culturelle.

Ce site permet aussi de promouvoir les entreprises situées à Widehem ou les entreprises extérieures dont les propriétaires-exploitants résident au village. La parution est gratuite. Aujourd'hui, 6 entreprises ont manifesté leur souhait de figurer dans la rubrique "publicité". Il n'est pas trop tard : contactez la Mairie, fournissez textes, photos, liens, etc..

Mis à jour (Dimanche, 18 Octobre 2020 18:51)