Actualités

AVIS d'APPEL à CONCURENCE

PARC PUBLIC DICKEY

Identification du Maître d’ouvrage

Mairie de WIDEHEM  18 rue Pasteur 62630 WIDEHEM

Objet

Aménagement d’un jardin public d’environ 300m2 dénommé « Parc DICKEY »

Caractéristiques principales

Le dossier de consultation des entreprises sera décomposé en 2 lots

-        Lot n°1 Aménagements paysagers (compris clôtures et jeux extérieurs)

-        Lot n°2 Eclairage extérieur

Procédure de passation du marché

Marché passé selon une procédure adaptée ouverte (Articles R2123-1 1* inférieure au seuil des procédures formalisées – Code de la commande publique)

Variantes

Il n’existe pas de variantes imposées par la maîtrise d’œuvre

Les variantes libres à l’initiative des candidats ne sont pas autorisées

Montant prévisionnel de l’enveloppe travaux

L’enveloppe globale pour les 2 lots est de 70.000 € TTC (non compris honoraires de la maîtrise d’œuvre)

Durée de validité des offres : 120 jours

Délai global d’exécution des travaux : 3 mois compris période de préparation

Retrait du dossier de consultation

Le dossier de consultation des entreprises sera téléchargeable à partir du 1er mars 2021 sur le site https://marchespublics596280.fr

Après demande formuler par e-mail auprès de la mairie de WIDEHEM ou de la maîtrise d’œuvre Paysage360°, le dossier de consultation pourra être envoyer sous la forme de fichiers PDF

Réception des offres

Les offres doivent être envoyées à la mairie de WIDEHEM ou transmises par voie dématérialisée à l’adresse suivante

https://marchespublics596280.fr

Date limite de réception des offres : Le 25 mars 2021 à 12h

Critères de jugement des offres

Prix des prestations

Au regard de la proposition financière de l’entreprise ………………………40%

Valeur technique

Au regard de la note méthodologique fournie à l’appui de l’offre ………… 60%

Notation sur 60 points

Note de motivation de l’entreprise = 15 points

Note présentant les références de l’entreprise

en projet similaire                                                        = 10 points

Présentation des moyens humains et techniques           = 10 points

Fiches techniques des fournitures, produits et

matériaux                                                                    = 15 points

Délai proposé                                                              = 10 points

 

Justification à produire quant aux qualités et capacités du candidat

Documents mentionnés dans le règlement de consultation et acte d’engagement

Renseignements

Renseignement technique

Mr François BEYAERT Maître d’œuvre (Paysage360° Tél 03.21.35.44.45)

Renseignement administratif

Mme Marie SZCZEPANSKI Secrétaire de mairie (Tél 03.21.84.90.14)

Procédure de recours

Tribunal Administratif de BOULOGNE S/MER

 

Les prochains rendez-vous

Les différentes manifestations  organisées habituellement par le Comité des Fêtes de Widehem sont annulées en raison de la crise sanitaire.

Compte rendu du Conseil Municipal du 18 janvier 2021

Présents : Lequien Pierre, maire, Duhamel Roland, adjoint, Anquez Marie-Noëlle, Baheux Dominique, Cateau Jean-François, Crépin Sandrine, Meurice Thomas Salomon Alain, Wallois Guillaume, conseillers municipaux

Absente, excusée et représentée: Delrue Jeanine, adjointe

Absent, non-excusé et non-représenté : Lhotellier Serge, conseiller municipal


La réunion débute à 20h. Par l'accueil de M. Antoine Callens, chargé de mission auprès de l'Association pour la Défense des Chemins Ruraux qui nous présente sa prestation achevée: une étude fort intéressante sur le recensement et l'état des chemins de la commune et de l'AFR. La présentation n'a pu de dérouler normalement en l'absence d'un vidéo-projecteur. Les différents documents seront transmis ultérieurement par messagerie à chacun des élu(e)s (et sur demande, aux widehemois). A la faveur de cette étude, nous avons constaté que certains chemins sont amputés ou détruits. Des démarches auprès des responsables seront entreprises afin qu'ils restituent ce qu'ils ont (consciemment ou non) substitué à la communauté.

Séance du Conseil ouverte à 20h.40

Le maire évoque l'avancement du projet du parc public Dickey, place de la Victoire. Les 2 propositions de l'architecte sont présentées. Le choix de la commission (P. Lequien et J.F. Cateau) est entériné par l'assemblée.

Le coût de l'aménagement est évalué à 62 500 euros, des subventions seront demandées aux Conseils Régional et Départemental, à la CA2BM, .. le financement de l'opération devrait être assuré pour plus de la moitié par ces organismes publics.

Le paysagiste-aménageur sera recruté par annonce sur ce site communal, conformément à la législation. La commission portera son choix en fonction de ses compétences, de sa proposition financière, de sa motivation.

Toutes les fenêtres de la salle des fêtes communale vont être remplacées par des menuiseries étanches et isolantes. Le devis le plus intéressant, celui de « Opale Fermetures » d'Etaples de 5 000 euros est approuvé par le Conseil. Une subvention participera également aux financement des travaux.

Le Conseil décide de garder l'exploitation du réseau de ses eaux pluviales et de décliner la proposition de la CA2BM qui peut, par convention, exercer cette compétence. Elle est jugée trop onéreuse par les élus de la commune.

Le maire rappelle que le PLUi H est en cours d'élaboration et que des modifications sont possibles.

Un registre est ouvert à cet effet, en mairie. Il faut encourager les propriétaires à venir s'y exprimer. Le Conseil décide de demander de proroger les décisions prises lors du PLU communal en 2013 sur les secteurs 1AU et 2AU des parcelles 26 et 28 afin de répondre aux besoins éventuels de développement urbain de la Commune. La possibilité d'urbanisation reste ainsi ouverte pour l'avenir.

Le Conseil, sollicité par la Fédération Départementale de l'Energie (FDE 62) pour adhérer au groupement de commandes pour l'achat d'électricité, décide d'y répondre favorablement.

La SANEF nous demande de confirmer par délibération l'acte administratif de rétrocession à la Commune de certaines parcelles jouxtant le domaine autoroutier. L'opération rendue caduque par l'administration préfectorale avait été présentée et entérinée le 8 juin 2020 par le Conseil, une formalité réaffirmée ce jour par l'Assemblée.

Le projet de création de 2 logements sociaux sur le terrain de la rue des pinsons est abandonné, le bailleur social, « Pas de Calais Habitat » ayant déclaré forfait. Ce terrain de 882 m² constructible est désormais à vendre comme le souhaite une majorité des membres du Conseil. Ce terrain ayant été acquis par la commune par la procédure d'incorporation au domaine communal d'une propriété en l’état d’abandon, nous devons nous assurer qu'il n'est pas obligatoire de le réserver à un usage d'intérêt public.

Les élections départementale et régionale, dont la date n'est pas encore fixée, se tiendront le même jour. Il y aura un dédoublement du bureau de vote. Au regard du contexte sanitaire, le Conseil souhaite que ce scrutin exceptionnel se déroule dans un espace plus important : les salles de l'école communale. Des aménagements seront prévus pour accueillir le corps électoral dans de bonnes conditions.

Enfin, le maire déplore que l'état de la rue de Dannes reste désespérément pitoyable lors de pluies importantes mais refuse d'y effectuer des travaux de voirie tant qu'un bassin ne sera pas aménagé pour contenir une partie des eaux pluviales destructrices. L'argent public ne peut être gaspillé. Un projet de bassin de rétention efficace était prêt, financé, mais certains irresponsables s'y étaient opposés sans raisons apparentes. Aujourd'hui, la mise en œuvre est plus complexe mais la démarche est entreprise, elle sera longue et incertaine au préjudice des riverains.

Fin de séance vers 23h.30

Pierre Lequien, maire, dimanche 24 janvier 2021

 

Le PLU-i (le plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Notre Plan Local d'Urbanisme Communal va être repris et modifié pour devenir le PLU-I adapté à toutes les communes de l'Agglomération. Dans ce cadre, un registre de concertation est ouvert dans toutes les mairies pour recueillir les observations des habitants. Ainsi, vous êtes invités à vous manifester si vous estimez que votre propriété, par exemple, nécessite une modification, si le réglement est trop strict ou pas assez, etc... Votre avis sera pris en compte, étudié, vérifié et appliqué s'il est conforme à la nouvelle réglementation et aux objectifs de notre Communauté d'Agglomération. La procédure étant longue et complexe, le PLU-I devrait être applicable en 2026.

L'église ouverte

La Commune a rejoint le réseau " églises ouvertes Nord de France". Dès le mois de mai et jusqu'en octobre, notre église reste ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 10h. à 18h.  Entrée lire et gratuite pour une dévotion, une visite culturelle, un moment de quiétude .                                                                                                                           Des publications cultuelles et une documentation sur l'histoire et l'architecture de l'édifice sont disponibles à l'entrée. Vous pouvez vous rendre sur le site www.eglisesouvertes.eu  pour une première approche..

La Loi "NOTRe" et les communes nouvelles

La loi sur la "Nouvelle Organisation Territoriale de la République" nous invite à réfléchir sur une éventuelle fusion de notre commune avec celles dont la vocation et la nature sont proches. C'est ainsi qu'un projet de commune nouvelle réunissant Cormont, Frencq, Hubersent, Lefaux, Longvilliers, Maresville et Widehem est à l'étude.

Le Bulletin Municipal "Widehem, Notre Village"

Tous les 3 mois environ, la Municipalité édite son bulletin d'information sur 4 pages couleur . Avec toujours le souci de transparence et d'information de la gestion et des évènements communaux, Ce périodique, abondamment illustré est distribué gratuitement dans les boites aux lettres des foyers widehemois. La publication du 35 ème numéro est prévu en mars prochain. Un espace est réservé à l'expression du public. Toute intervention, signée ou anonyme est publiée.

L'assainissement collectif

En 2006, le choix de la Municipalité était de créer un assainissement collectif sur le village. Il était justifié par le fait que les habitations sont relativement groupées. La topographie de notre territoire permettait de collecter et traiter facilement des eaux usées.

La Communauté de Communes et aujourd'hui, la Communauté d'Agglomérations étaient chargées de mener ce projet. Les subventions qui ne sont pas arrivées ont retardé le démarrage du chantier et aujourd'hui, on laisse sous-entendre que l'argent manque pour ce genre de projet "peu rentable" et son avenir est compromis.

Les voiries communales

La rue de Dannes : élargissement du virage, création de bassins et réservoirs d'eau pluviale, plusieurs solutions sont envisagées pour que cette petite rue retrouve son charme et sa salubrité. Avec l'aide technique et financière de la Communauté d'Agglomération des interventions sont prévues.

Un bassin de rétention va être créé dans le coin inutilisé d'une pâture. Le projet  a été retardé car le propriétaire refusait  la vente pour des raisons personnelles (et obscures). La municipalité a bon espoir de poursuivre ses démarches car elle estime, avec le cabinet d'étude Artésia, que la présence de cet ouvrage peut assainir cette rue mais aussi préserver des inondations un autre quartier du village et  le lotissement "l'Orée du Bois".

Le bassin réalisé et fonctionnel, la rue communale de Dannes pourra enfin être rénovée.

Le chemin de promenade de l'Epitaphe

Très belle promenade familiale de 4,5 kms  bien aménagée avec table d'orientation, et bancs, .. Départ à l'aire de détente/pique-nique des éoliennes, rue de Camiers. On emprunte un sentier piétonnier qui contourne l'aire de repos de l'A16 pour rattrapper le "chemin des anglaises" et revenir par le "chemin vert" au point de départ .  C'est le plus beau panorama de la Côte d'Opale avec une vue sur le littoral sud, sur celui du boulonnais, sur la campagne montreuilloise et sur les plateaux calcaires de Dannes. Par temps clair, on peut apercevoir vers le sud, les falaises d'Etretat et de Dieppe et vers le Nord celles de Douvres, en Angleterre, Nous sommes à 180 mètres de hauteur.

Le parc éolien

Les 6 permis de construire sont accordés. Les travaux, retardés par des recours,  doivent maintenant débuter. Etude des sols puis démantèlement du parc actuel dont les machines ne fonctionnent qu'occasionnellement, leurs pièces de rechange n'étant plus fabriquées. Le nouveau parc prévoit 6 éoliennes. Leur taille et leur puissance seront  identiques;  leur emplacement , nouvelles contraintes obligent, un peu modifié à peine plus près du village mais à plus de 1200 m de la plus proche habitation. Ce nouveau parc devrait bloquer toute velléité d'installation d'engins plus puissants, plus hauts comme certains promoteurs envisageaient de le faire sur notre territoire tellement convoité. Oui aux énergies propres et renouvelables mais de façon raisonnée et avec l'aval des populations  environnantes C'est la société 'Engie Green" qui est désormais propriétaire et gestionnaire du nouveau parc éolien de Widehem.

Widehem (France.)....Taklung (Tibet, RPC)

Notre Commune parraine le village rural de Taklung, 200 habitants à 120 kms au nord-est de Lhassa  au Tibet. Par cette démarche, nous voulons contribuer à ouvrir l'horizon des communes européennes à d'autres cultures, à d'autres citoyens du monde. Ce parrainage est purement symbolique, il ne coûte rien à notre commune. Il permet de signifier au Gouvernement chinois que nous nous interessons au devenir des habitants de ce village, similaire au notre, à leurs Droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine. Nous lui montrons que nous sommes vigilants quant à l'avenir de ce territoire et de sa population pour éviter toute perte d'identité cultuelle et culturelle.

Ce site permet aussi de promouvoir les entreprises situées à Widehem ou les entreprises extérieures dont les propriétaires-exploitants résident au village. La parution est gratuite. Aujourd'hui, 6 entreprises ont manifesté leur souhait de figurer dans la rubrique "publicité". Il n'est pas trop tard : contactez la Mairie, fournissez textes, photos, liens, etc..

Mis à jour (Jeudi, 25 Février 2021 14:53)